Archivo:Le pavillon de la République populaire de Chine (Biennale d'architecture 2014, Venise) (14915628784).jpg

Contenido de la página no disponible en otros idiomas.
De Wikipedia, la enciclopedia libre

Ver la imagen en su resolución original(1826 × 2783 píxeles; tamaño de archivo: 2,87 MB; tipo MIME: image/jpeg)

Resumen

Descripción

La partie extérieure du pavillon de la République Populaire de Chine dans l'Arsenal de Venise Photo Annie Dalbéra

Pour la 14è Biennale internationale d'architecture de Venise (2014), trois équipes d'architectes, d'artistes et de designers chinois ont été invitées à collaborer par le commissaire, pour réaliser le pavillon de la République Populaire de Chine intitulé : "Mountains beyond mountains".

Comme l'ont mis en scène la plupart des pavillons nationaux pour leur propre pays, un panorama d'un siècle d'architecture en Chine (1914-2014) y est détaillé et illustré sous forme de photos, de plans, de maquettes et de vidéos. De grands projets d'aménagement comme celui du Pearl River Delta : PRD (Hong Kong, Macao, Shenzhen, Guangzhou...) y sont décrits. En tentant de faire le lien entre le passé et le futur de l'architecture en Chine, le message volontariste du pavillon chinois est que la réussite de la modernisation de la société passe avant tout par l'attention apportée au cadre de vie et à l'environnement.

Les concepteurs peinent néanmoins à convaincre de cette volonté de continuité qui, on ne le sait que trop, est soumise en Chine aux impératifs idéologiques et économiques et se trouve dépendante des pratiques souvent corrompues des décideurs.

Le pavillon est complété par une installation extérieure de couleur blanche, construite en matériaux recyclés et plutôt bien intégrée au jardin de l'Arsenal (voir les photos).

Le pavillon de la Chine a été installé dès 2005 dans un des hangars de l'Arsenal qui, à l'époque de son fonctionnement, contenait les citernes de carburant. Jusqu'à l'an dernier, les citernes étaient encore visibles ce qui réduisait considérablement l'espace d'exposition de la Chine et diffusait en plus des odeurs nauséabondes de gas oil.

Pour la biennale 2014, les citernes ont été supprimées, une seule a été conservée pour la mémoire du lieu. C'est un signe de l'importance croissante du rôle que les organisateurs entendent voir jouer à la Chine dans cette exposition internationale d'architecture qui est la plus importante au monde.

L'UABB : Bi-City Biennale of Urbanism Architecture (Shenzhen-Hong Kong) participe à la programmation des évènements associés au pavillon de la Chine et au pavillon de la Finlande. En effet, la biennale d'architecture de Shenzhen est jumelée à celle de Venise et la cité de Shenzhen est elle-même jumelée à la Finlande.

En 2014, la présence chinoise ne s'est pas limitée au pavillon officiel, car les villes de Macao et de Hong Kong disposent comme chaque année de leurs propres pavillons situés hors de l'Arsenal, plusieurs artistes chinois sont présents dans les expositions d'art qui se déroulent au moment de la Biennale et une exposition (Across chinese cities - Beijing) sur l'évolution d'un quartier de Beijing a lieu dans l'Arsenal nord dans le cadre des évènements collatéraux.

Site officiel de la 14è Biennale internationale d'architecture de Venise www.labiennale.org/it/architettura/index.html

CINA, Repubblica Popolare Cinese Mountains beyond Mountains Urbanus (Meng Yan, Wang Hui, Liu Xiaodu), Duoxiang Studio (Lu Xiang, Jia Lianna, Chen Long, Hu Xian), Open Architecture (Li Hu, Huang Wenjing), To Meet You graphics (Liu Zhizhi, Guang Yu, Nod Young), Stanislaus Fung , Dai Chun , Gao Yan, Zhang Jian, Xin Zhong, Xiaowei Han, Yang Shi, Boxu Chen Commissario: China Arts & Entertainment Group (CAEG). Commissario Aggiunto: Zhang Yu.

Curatore: Jiang Jun.
Fecha
Fuente Le pavillon de la République populaire de Chine (Biennale d'architecture 2014, Venise)
Autor Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Posición de la cámara45° 26′ 08,66″ N, 12° 21′ 27,83″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Ubicación de esta y otras imágenes en: OpenStreetMapinfo

Licencia

w:es:Creative Commons
atribución
Este archivo está disponible bajo la licencia Creative Commons Atribución 2.0 Genérica.
Eres libre:
  • de compartir – de copiar, distribuir y transmitir el trabajo
  • de remezclar – de adaptar el trabajo
Bajo las siguientes condiciones:
  • atribución – Debes otorgar el crédito correspondiente, proporcionar un enlace a la licencia e indicar si realizaste algún cambio. Puedes hacerlo de cualquier manera razonable pero no de manera que sugiera que el licenciante te respalda a ti o al uso que hagas del trabajo.
Esta imagen fue publicada en Flickr por dalbera en https://www.flickr.com/photos/72746018@N00/14915628784. La imagen fue revisada el 9 de diciembre de 2014 por el robot FlickreviewR y confirmó tener licencia bajo los términos de cc-by-2.0.

9 de diciembre de 2014

Leyendas

Añade una explicación corta acerca de lo que representa este archivo

Elementos representados en este archivo

representa a

45°26'8.657"N, 12°21'27.828"E

Historial del archivo

Haz clic sobre una fecha y hora para ver el archivo tal como apareció en ese momento.

Fecha y horaMiniaturaDimensionesUsuarioComentario
actual14:45 10 dic 2014Miniatura de la versión del 14:45 10 dic 20141826 × 2783 (2,87 MB)LomitaSuppression cadre
15:09 9 dic 2014Miniatura de la versión del 15:09 9 dic 20141881 × 2822 (4,42 MB)Medium69Transferred from Flickr via Flickr2Commons

La siguiente página usa este archivo:

Metadatos